MENU CPMDT

Musique / Contrebasse

Doyen : ABEILLE François
Secrétariat : MARFIL Sébastien


Pour les élèves de 6 ans*, la contrebasse peut être commencée en cours d’exploration instrumentale, de manière individuelle (cours de 30min) ou à deux (cours de 45min) dans la mesure des places disponibles. Le doyen définira le nombre d’élèves par cours. Tout·e élève inscrit·e en cours d’exploration instrumentale doit suivre, en parallèle, un cours d’Initiation musicale.

Dès 7 ans*, le cours de contrebasse est commencé en cursus standard (cours de 45min). Tout·e élève inscrit·e en cours d’instrument doit suivre, en parallèle, un cursus de Formation musicale.

* âge révolu au 31 juillet


L’élève, qui choisit un des instruments de la famille des cordes, va découvrir un magnifique répertoire. Très vite, en parallèle de ses cours d’instrument, il peut  faire de la musique de chambre, de l’orchestre et ainsi vivre la musique à plusieurs. La participation de l’élève aux auditions, concerts et autres spectacles lui apprend à transmettre son plaisir musical. Il existe plusieurs tailles d’instruments adaptés à l’âge et à la morphologie de chaque enfant.

La contrebasse est le plus grave des instruments à cordes. A la différence des autres, elle n’a pas trouvé ni forme, ni dimension complètement standardisées. Elle continue aujourd’hui à présenter un mélange des caractéristiques de la famille des violons et de la famille des violes de gambe. Cette origine hybride se manifeste aussi dans l’existence de deux techniques d’archet : la première « française », qui dérive de la tenue de l’archet du violon, la deuxième «allemande» de l’archet de la viole de gambe. Généralement à quatre cordes, la contrebasse est parfois construite avec une cinquième corde dans le grave pour l’exécution du grand répertoire symphonique (Bruckner, Mahler).

Découvrez l’interview de Massimo Pinca, doyen et professeur de contrebasse