Rencontrez nos enseignant·e·s !

 

Le Conservatoire populaire a le plaisir de vous présenter les nouvelles et nouveaux professeur·e·s qui ont officiellement intégré notre établissement à la rentrée 2024.

Ces professionnel·le•s talentueux et talentueuses, chacun·e doté·e d’une riche expérience et d’une passion profonde pour l’enseignement, rejoignent notre institution pour inspirer et guider nos élèves dans leur parcours musical. Leur arrivée marque une nouvelle étape pour le Conservatoire populaire, qui continue de cultiver l’excellence artistique depuis plus de 90 ans.

Né à Rio de Janeiro, Guilherme Barroso mène une intense carrière internationale en tant que luthiste, enseignant et chercheur.

Il se produit régulièrement avec des groupes, tels que astrophil&stella, l’Ensemble Domus Artis ou encore l’Ensemble La Boz Galana dans toute l’Europe et l’Amérique du Sud.

Guilherme est également doctorant en musicologie à l’Université de Coimbra, où il étudie les processus d’apprentissage et d’enseignement du contrepoint au Portugal aux XVIe et XVIIe siècles. Il possède un master en pédagogie du luth de la Schola Cantorum Basiliensis, un master en interprétation du luth de la Zürcher Hochschule der Künste et un bachelor em luth de l’École de musique et des arts du spectacle de Porto.

Guilherme a enseigné le luth et la basse continue à l’École supérieure de musique de Lisbonne et enseigne actuellement le luth et les guitares anciennes au Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève.

Née à Paris, Cécile Adèle Basset se forme à l’école de théâtre internationale Jacques Lecoq et au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique. Dès sa sortie d’école, elle s’engage en tant que comédienne dans différents spectacles à Paris, en Normandie (la région de ses origines) et en Italie. Elle est notamment engagée par la compagnie Ricci/Forte pour le spectacle hommage à Pier Paolo Pasolini « PPP Inventario prima di liquidazione » avec qui elle part en tournée à Bari, Rovereto, Milan et Perpignan.

En 2017, elle cofonde avec d’autres jeunes artistes le Collectif Saint-Coquelicot et joue dans différentes réécritures contemporaines de mythes grecs. Elle s’engage en tant qu’actrice auprès de compagnies parisiennes et normandes avec qui elle crée divers spectacles de rue, visites théâtralisées et un spectacle jeune public. Elle continue de se former en tant que clown auprès de Royal’ Clown Company et de la Factorie – Maison de poésie de Normandie.

Passionnée par la transmission, Cécile enseigne la pratique théâtrale aux enfants, adolescents et aux adultes depuis plusieurs années. Elle a également donné des cours de théâtre dans le cadre de réinsertion sociale, notamment auprès de personnes isolées ou de nouveaux arrivants en France.

Elle s’installe dans le canton de Genève en décembre 2022 et est engagée comme pédagogue auprès de diverses associations ou théâtres telles que l’ADAC à Nyon, Am Stram Gram à Genève et, en France, comme metteuse en scène de la troupe Arscenic. Parallèlement à son activité de comédienne et de pédagogue, elle est engagée en tant que dramaturge dans divers projets d’écriture. Elle fonde en juillet 2023 la Compagnie La Vivante avec laquelle elle porte à la scène ses créations et encadre des ateliers théâtre à Genève et en Haute-Savoie.

Originaire de Thonon-Les-Bains où il a grandi, Shems Bendali suit des cours avec Jeff Baud avant de s’inscrire à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2014. Il étudie avec Matthieu Michel, Emil Spanyi, Robert Bonisolo, René Mosele et Banz Oester et intègre un réseau de musiciens allant du Groove et du Hip Hop au Jazz plus mainstream.

Grâce à son premier album et ses collaborations artistiques, Shems s’est d’ores et déjà produit en France, en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Espagne, en Angleterre, en Ukraine, en Albanie, en Turquie et en Tunisie.

Il a pu être vu sur scène ou en studio avec Bastian Baker, Kadebostany, Charlie Winston, Fianso, Rilès, Danitsa, Lea Lu et Issam Krimi sur les scènes de musiques actuelles. En jazz, on l’a vu aux côtés de François Jeanneau, Dré Palmaerts, Matthieu Michel, Pierre Drevet, Banz Oester, Emil Spanyi, Jean-Lou Treboux, Christophe Moniot, Nils Wogram, Nik Bartch, ou encore Emmanuel Bex.

Alice Berlamont découvre le théâtre à l’occasion d’un atelier au lycée Calvin à Genève. Elle joue alors La Dispute de Marivaux et c’est le coup de cœur. Pour ses études, Alice part direction le Canada où elle étudiera la sociologie mais ne délaissera pour autant pas le théâtre. C’est en participant à l’atelier théâtre de son université qu’elle comprend son désir profond de faire du théâtre son métier.

De retour à Genève, elle passe trois années au Conservatoire de musique de Genève, à étudier le théâtre en classe préprofessionnelle. Elle décide ensuite de partir à Paris à la recherche de nouveaux horizons et découvre l’École du Jeu où elle obtient, après trois années d’études, son diplôme professionnel.
Lors de son école supérieur, elle écrit et mis en scène deux pièces de théâtre: Les Oiseaux sauvages et Regarder les fous danser.

Alice est actuellement en création d’un projet sur le thème de la folie avec trois autres comédiennes professionnelles ainsi qu’en cours de publication d’un recueil de poésies Aimer dur. Elle travaille régulièrement avec Trip Trap, un Escape game genevois, en tant que comédienne.

Lauréat de plusieurs concours internationaux dont un Grand Prix Marguerite Long, Hervé Billaut mène une carrière qui l’a conduit sur les cinq continents aussi bien en soliste qu’en musique de chambre.
Après une intégrale remarquée d’Iberia d’Isaac Albéniz, sa discographie offre une large place à la musique française (Gabriel Fauré, Paul Dukas) et au répertoire pour piano à quatre mains qu’il explore avec le pianiste Guillaume Coppola.

Marqué par les personnalités dont il a reçu l’enseignement au CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Paris et aux Etats-Unis, il est devenu à son tour un pédagogue engagé qui enseigne au CRR (Conservatoire Régional) de Lyon, à Paris à Seoul et depuis la rentrée au Conservatoire populaire.

Directeur artistique des Rendez-Vous de Rochebonne près de Lyon, il propose chaque année une programmation originale autour d’artistes confirmés et de jeunes talents.

Anna Göckel explore passionnément les différents répertoires qui s’offrent à la vie d’une violoniste, du répertoire baroque à la création contemporaine.

Elle se produit sur scène en soliste dans le monde entier avec notamment le Concerto Budapest, le München Radio Orchestra ou l’Orchestre de chambre du Luxembourg. Elle est invitée en résidence dans les plus importants festivals de musique de chambre, comme l’Open Chamber Music de Prussia Cove (UK) et le Marlboro Chamber Music Festival (USA). Elle remporte en 2013 le Concours de l’ARD de Munich avec le trio Karénine et est aujourd’hui la 1ère violon du Quatuor Aviv.

Engagée dans la transmission, elle participe comme cheffe aux projets d’orchestres DEMOS et enseigne le violon à la Haute École de Musique de Sion et au Conservatoire populaire depuis la rentrée.

Diplômé de la Royal Ballet School de Londres, Lawrence Rigg a dansé avec le Ballet de Zurich, le Ballet du Capitole à Toulouse, Victor Ullate à Madrid et le Ballet Béjart à Lausanne. Tout au long de sa carrière, il a interprété des rôles importants sur des scènes emblématiques du monde entier.

Devenu enseignant diplômé en 2022, il a notamment promulgué son enseignement dans le cadre de la filière CFC à la Ballettschule Theater Baselau  jusqu’à sa fermeture.

Lawrence est régulièrement invité par des compagnies et des écoles professionnelles en Suisse et à l’étranger (Béjart Ballet,English National Ballet, Ballet Preljocaj, Royal Ballet School, etc.) pour partager ses années d’expériences et son expertise remarquables.

Il est membre du Registre Professionnel de la Pédagogie de la Danse Suisse et membre du comité de l’association Danse Transition.

Timothy Verdesca est un musicien polyvalent formé à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, puis de Berne, où il a obtenu son master en pédagogie jazz.

Ayant parcouru le globe aux côtés d’artistes de renom comme musicien de scène, il partage son expertise avec enthousiasme en tant que professeur de basse. Avec un engagement indéfectible envers l’art et l’enseignement, il tente d’inspirer la prochaine génération de bassistes en les guidant vers une pratique musicale vertueuse et saine dans laquelle chaque élève a la possibilité de développer son plein potentiel et sa passion pour la musique au plus proche des ses envies personnelles.