Savez-vous que, pour tout élève inscrit·e au Conservatoire populaire, au Conservatoire de Musique de Genève (CMG) ou à l’Institut Jaques Dalcroze (IJD), un cours complémentaire est compris dans son forfait annuel?

 

Le forfait instrument/chant/Musique assistée par ordinateur (MAO)

Mais tout d’abord, qu’est-ce que le forfait ? Le forfait est appliqué par le Conservatoire populaire, le CMG et l’IJD pour les élèves qui suivent le cursus musical standard. Ce forfait unique inclut trois cours qui sont proposés à l’élève et lui permettent d’aller au bout de ses études musicales.

Ainsi, le forfait 1er cycle et 2e cycle donne non seulement droit :

  • à un cours d’instrument/de chant/de MAO,
  • mais aussi à un cours de formation/langage musical,
  • ainsi qu’à un cours complémentaire, sans frais supplémentaire, et ceci, pour chaque année d’étude suivie dans l’une des trois institutions précitées.

 

À qui s’adressent les cours complémentaires ?

Les cours complémentaires s’adressent à tout élève qui étudie la musique au Conservatoire populaire, au CMG ou à l’IJD. Ces cours constituent un complément indispensable à son expérience artistique et au développement de sa personnalité musicale.

 

Le cours complémentaire, obligatoire ou pas ?

Les cours complémentaires sont obligatoires pour tout élève qui souhaite aller au bout de ses études musicales dans le cadre du cursus standard proposé au Conservatoire populaire, au CMG ou à l’IJD.

Pour rappel, les études musicales sont organisées en deux cycles qui sont précédés d’un cycle d’initiation.

  • Au terme du 1er cycle, l’élève obtient son attestation de formation artistique qui lui donnera accès au 2e cycle si elle/il a réussi son examen instrumental, terminé la formation musicale et suivi un cours complémentaire durant une année.
  • Au terme du 2e cycle, l’élève obtient son certificat d’études musicales si elle/il a réussi son examen instrumental de dernier palier, terminé le langage musical et a suivi deux cours complémentaires.

Suivre un cours complémentaire dans une autre institution

C’est grâce au partenariat qui lie le Conservatoire populaire avec le CMG et l’IJD (qui partagent le même plan d’études) que l’élève a accès à une grande diversité de cours qui viendront enrichir son parcours musical.

Elle/il pourra ainsi choisir les cours qui lui conviennent le mieux parmi les trois institutions concernées.

Par exemple, l’élève pourra étudier un instrument/le chant/ la MAO au CMG, tout en suivant un cours de formation/langage musical et/ou un cours complémentaire au Conservatoire populaire, sans que cela n’ait d’impact sur son écolage.

 

Où trouver les cours complémentaires disponibles ?

Les enseignant·e·s des trois écoles sont bien évidemment là pour assister leurs élèves dans leurs choix.

 

Et si l’élève n’est inscrit ni au Conservatoire populaire, ni au CMG, ni à l’IJD ?

Pour les élèves qui ne suivent pas leur cours d’instrument dans l’une de ces trois écoles, l’écolage dû est indiqué pour le cours choisi ou sur la page tarifs.

 

Qu’en est-il du cursus libre ?

Si l’élève n’est pas inscrit dans le cursus standard de musique mais qu’il suit des cours en cursus libre, elle/il a également accès au catalogue de cours complémentaires proposés, par contre, le forfait ne s’applique pas et c’est l’écolage indiqué sur les pages de cours/page tarifs qui est dû.

 

Est-il possible d’obtenir une équivalence ?

En cas d’activités artistique importantes hors des trois écoles (orchestres, collège en discipline fondamentale ou en option spécifique, cours complémentaires dans une autre école de la Confédération des écoles genevoises de musique, etc.), une demande d’équivalence peut être adressée à la direction de l’école où l’élève suit son cours d’instrument.

Encore un doute sur les cours complémentaires ?

N’hésitez pas à contacter l’administration si vous avez encore des questions.

📞 Par téléphone: 022 329 67 22

✉️ Par email: administration@conservatoirepopulaire.ch