Le saviez-vous ? Chaque année, des instruments sont généreusement donnés au Conservatoire populaire par des donatrices et donateurs. Grâce à ces dons, nos élèves peuvent jouer avec l’instrument de leur rêve et poursuivre leur passion pour la musique.
Aujourd’hui, c’est le violoncelle, donné par Monsieur Philip G. Queffelec, qui va vous raconter son histoire…
J’ai vu le jour en 1914, à Mirecourt dans les Vosges, dans l’atelier d’Amédée Dieudonné et fus donné en dotation la même année à Monsieur Peter Jestin, grand-père charismatique de Monsieur Philip G. Queffelec. Né en Bretagne en 1893, il avait été enrôlé début 1914 sous les drapeaux de la «Musique de la Flotte» et affecté au navire Amiral «France». J’entamai mon premier voyage en sa compagnie le 16 juillet 1914, de Brest à Dunkerque, puis Saint-Pétersbourg, destination finale. Un voyage fort important, car le Président de la République française Monsieur Raymond Poincaré, devait y rencontrer le Tsar Nicolas II, dans le cadre de l’alliance Franco-Russe.
Lors du dernier jour de cette visite destinée à éviter le conflit 14-18, le Président donna un bal sur le navire Amiral. C’est ainsi que j’invitai le Tsar, la Tsarine, et Raspoutine à danser aux sons de mes cordes. Lorsque la guerre prit fin, je continuai de réconforter les âmes lors des défilés militaires et, plus tardivement, lors des cérémonies religieuses. Afin de remercier Dieu de l’avoir préservé lors de la guerre, Peter Jestin interpréta tous les soirs l’Ave Maria de Schubert pour le plus grand plaisir de son petit-fils.