Vous n’avez pas pu les louper ! Le samedi 25 juin devant la Cathédrale Saint-Pierre, plus de 200 enfants des écoles primaires genevoises, qui participent à notre projet Orchestre en classe, ont célébré la musique.
C’est la Fête de la musique, il est 11h45 samedi matin, les rayons du soleil enchantent la cour de la Cathédrale Saint-Pierre qui semble calme, trop calme ? En quelques minutes seulement, 200 élèves déboulent sur le parvis, comme sorti·e·s de nulle part. Elles/Ils portent toutes et tous un instrument à cordes, s’installent et se mettent à jouer pour le plaisir des passants et des parents. Il s’agit des élèves des classes de 7P et 8P des écoles des Tattes, Palettes, Libellules, Grottes et En-Sauvy qui participent au projet « Orchestre en classe » du Conservatoire populaire.
Au même moment, les écoles des Boudines, Ranche, Avanchet-Jura, Balexert, Cérésole, Hugo de Senger, Petit-Lancy, Europe et Val d’Arve jouaient aux Bastions et au Victoria Hall.
Le public est ébahi par ces enfants qui n’avaient pour la plupart jamais touché un instrument de musique il y a deux ans et se produisent là, devant une foule enthousiaste, en suivant les instructions du chef d’orchestre. Cette prouesse, on la doit à l’engagement de ces élèves qui ont goûté à l’ivresse de la musique et aux professeur·e·s du Conservatoire populaire qui enseignent la musique depuis 2009 dans des écoles du réseau d’enseignement prioritaire (REP) et dans des écoles publiques primaires de Genève dans le cadre du projet « Orchestre en classe ». Un projet mené grâce au soutien du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) de l’Etat de Genève et aux enseignant·e·s de l’école primaire.
Un grand merci à toutes et tous les élèves, aux titulaires de classe, aux enseignant·e·s de musique du DIP et aux professeur·e·s du Conservatoire populaire impliqué·e·s dans ce projet.
La presse en parle
Découvrez le passage des Orchestres en classe dans le 19h30 de la RTS.
Quelques mots sur Orchestres en classe (OeC)
Dans le cadre d’Orchestres en classe, le Conservatoire populaire propose des cours de musique hebdomadaires pendant deux ans dans plusieurs écoles du réseau d’enseignement prioritaire (REP) et dans des écoles publiques primaires de Genève. Les élèves apprennent ainsi à jouer d’un instrument, prêté par le Conservatoire, au sein d’un orchestre afin de démocratiser l’accès à l’enseignement artistique.
©Conservatoire populaire