MENU CPMDT

Musique / Chant – Jazz

Doyen : ROSSIGNELLY Mathieu
Secrétariat : PARRA Sofia

L’intégration des savoir-faire, la construction d’un solide bagage instrumental (son, articulation, technique, vocabulaire), une connaissance historique et théorique (grilles
harmoniques, forme, écriture) et la mise en pratique (individuelle et en groupe) sont les objectifs de l’apprentissage du jazz et de la musique improvisée.
Au fil des morceaux abordés, lélève sera amené à interpréter le thème (mélodie) et à prendre un solo (improvisation), ce qui donnera une situation concrète pour apprendre et appliquer chaque nouvelle notion. Le cours utilise des partitions, mais s’appuie aussi beaucoup sur une transmission orale cest pourquoi les professeurs d’instruments sont avant tout des musiciens actifs avec une large expérience scénique. Il vise une expression personnellejouer ce qu’on entend, ce qu’on ressent, ce qu’on veut joueret avoir du plaisir à le faire. L’enseignement structuré et progressif vise à amener l’élève, au terme de ses études, à devenir autonome. Cela lui permettra de s’approprier, réinterpréter et pratiquer seul ou en
groupe le jazz ou toute autre musique touchant à l’improvisation (musique improvisée, latin, funk, blues, etc).

Le professeur reste à lécoute de lélève et de ses goûts pour ce qui est du choix du répertoire. Un partenariat pédagogique avec l’AMR offre une circulation des élèves entre les deux entités, notamment dans le cadre de la filière PréProfessionnelle Jazz: l’École de Jazz de Genève. Ce partenariat comprends l’accès facilité aux cours théoriques et aux stages respectifs, à la bibliothèque-jazz du CPMDT ainsi qu’aux concerts gratuits et au centre de documentation et d’écoute de l’AMR.

-Cours individuels

En savoir plus sur les filières préprofessionnelles et préparatoire AMR-CPMDT